Soins du corps : les réflexes à adopter au quotidien

Soins du corps

Si la peau reste le miroir de notre équilibre, savoir l’observer peut nous apporter des indications précieuses sur notre état de santé. En effet, prendre soin de son épiderme s’inscrit dans une démarche préventive participant au maintien d’une hygiène de vie globale. Heureusement, la beauté de la peau s’accorde avec des rituels simples à mettre en place jour après jour.

Routine de soin : L’importance de bien choisir

La peau est une barrière naturelle contre certaines agressions qui viennent de l’extérieur. Protection contre le soleil, l’eau, mais aussi différentes infections qui viennent constamment menacer notre immunité. Cependant, l’épiderme n’en demeure pas moins un tissu fragile qui mérite une attention particulière et des soins rigoureusement adaptés. Entretenir un rapport avec sa peau, c’est avant tout connaître ses besoins et prendre en compte sa spécificité. Pour ce faire, il est indispensable de choisir des produits d’hygiène doux et hydratants qui renforceront son éclat et son élasticité.

Les soins du corps quotidiens doivent être considérés comme des moments privilégiés pour prendre soin de soi. Par exemple, c’est le cas de l’hydratation du corps indispensable après la douche pour éviter le dessèchement de la peau. A chaque saison de l’année, la peau subit les changements de température, ce qui nécessitera un rituel de soin journalier.

Afin d’apporter une hydratation optimale, il est conseillé de privilégier les crèmes riches en anti-oxydants avec une forte teneur en ingrédients naturels. En effet, les cosmétiques pénètrent dans l’organisme en profondeur, y compris certains résidus toxiques qui peuvent conduire à des intolérances. Choisir des produits de bonne composition est la meilleure façon de protéger la planète tout en assurant sa bonne santé.

Gommage de la peau : Le réflexe anti-imperfection

La peau est un organe vivant qui sait se régénérer de lui-même jour après jour. Ce processus naturel se traduit par l’accumulation de cellules mortes sur la surface de l’épiderme. Pour s’assurer un nettoyage de la peau en profondeur, beaucoup connaissent déjà les bénéfices d’un gommage pratiqué chez soi ou en institut. En effet, la peau subit jour après jour les méfaits d’une exposition prolongée à la pollution tout comme aux variations de température. L’exfoliation est un geste simple qui va participer au renouvellement cellulaire et renforcer l’éclat de l’épiderme.

Le gommage du corps est conseillé à raison de trois fois par semaine sur une peau humide et nettoyée. L’application de l’exfoliant est réalisée par de lents massages circulaires sur la zone concernée. La taille des grains de l’exfoliant peut varier en fonction de l’épaisseur de la peau et de la zone à traiter.

La peau du visage étant la plus fragile, il sera préférable de choisir un gommage doux. Celui-ci aura un effet abrasif modéré et suffira à lisser la peau sans l’abîmer. Un « peeling » plus fort provoque, quant à lui, une desquamation de la peau qui correspondra au décollement de la couche externe de l’épiderme.  Ce type de gommage est particulièrement apprécié pour atténuer certaines imperfections comme les cicatrices d’acnés trop marquées. Un gommage possède de nombreuses vertus dont celle de réduire significativement rides et ridules. En débouchant les pores de la peau, il accentue également son effet émonctoire en permettant la libération des impuretés.

Bien s’hydrater : Privilégier les soins naturels

Au cours d’une journée, la surface de la peau va rencontrer une multitude d’agresseurs, allant du simple frottement des vêtements jusqu’au calcaire présent dans l’eau du bain. Ainsi, le film hydrolipidique de la peau s’en trouve progressivement endommagé.

Les premiers signes d’une déshydratation de l’épiderme sont un assèchement soudain de la peau, une sensation de tiraillement et un teint terne et fatigué. L’hydratation reste le meilleur moyen de protéger notre épiderme s’il s’inscrit dans une habitude de soin naturelle et quotidienne.

Une peau bien hydratée se traduit déjà par un apport suffisant en eau qui viendra la nourrir de l’intérieur. En soin externe, certains trésors de la nature montrent des résultats favorables pour assurer sa protection sur la durée. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l’huile d’argan apporte souplesse et hydratation à la peau. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux ultra sèches ou sujettes à l’eczéma. De plus, les peaux matures aiment l’utiliser en soin quotidien pour atténuer les signes du temps qui passe.

Les amateurs d’huile végétale apprécieront également l’huile de coco en soin quotidien, pour son parfum délicat et sa texture généreuse. De plus, riche en acide gras dont l’acide laurique, elle est idéale pour donner un effet repulpant à la peau et atténuer les coups de soleil.

Pour obtenir un soin complet et naturel, il est bon de coupler les huiles végétales avec du gel d’aloé vera qui apportera un rééquilibre du sébum présent dans la peau. Enfin, le beurre de Karité est le soin des peaux sèches tout au long de l’année. Adapté à toutes les saisons, chacun pourra apprécier son action apaisante sur les gerçures, la cellulite et les vergetures.

L’hydratation est une solution pour une peau éclatante de santé.

Alors, notre institut vous offre les prestations les plus complètes et naturelles pour optimiser à tout instant votre état de bien-être. Modelage, Peeling, Soin du visage, venez apprécier le soin personnalisé qui vous ressemble.

Découvrez nos prestations pour le corps
Par | 2017-10-05T18:47:05+00:00 août 1st, 2017|Soins du corps|

Laisser un commentaire