Interview d’Annabel GRENON, gérante d’Odalisque, institut de beauté à Jaunay-Clan

Annabel et Julie

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ?

« Je m’appelle Annabel GRENON et suis originaire de Surgères à côté La Rochelle. Diplômée d’un CAP puis d’un Brevet professionnel esthétique, j’ai pu pour approfondir mes connaissances en soins du corps. Ayant eu la chance d’exercer cinq ans sur Paris, au sein de l’institut Fleurimon, rallié à une école de maquillage et son laboratoire de produits, j’ai acquis une certaine expérience, nécessaire avant de se lancer. A la suite d’un remplacement de quelques mois dans le salon Dessange à Poitiers , j’ai ouvert mon propre institut le 9 octobre 1997. »

Pour quelle raison avez-vous ouvert votre propre établissement ?

« J’ai décidé d’ouvrir mon propre institut, pour faire découvrir à une clientèle des prestations et produits qu’elles ne connaissaient peut-être pas à Jaunay Clan. Par exemple, nous proposons des cours d’auto maquillage, sous forme de forfait de quatre séances d’1h, débutant par un soin visage afin d’optimiser le résultat et 2 séances de techniques et astuces afin d’approfondir l’apprentissage. En résumé, je voulais vraiment travailler pour moi avec ma propre philosophie. »

Pourquoi avoir choisi la ville de Jaunay-Clan ?

 

« Suite à la mutation de mon mari, nous nous sommes installés sur Poitiers. J’ai décidé d’installer l’institut dans un bourg et non dans une zone commerciale ayant une préférence pour la convivialité du lieu. La proximité avec le pôle économique du Futuroscope, semblait un excellent point grâce au grand nombre de femmes travaillant dans cette zone. Je recherchais le coup de cœur. Et lorsque que j’ai visité le local, j’ai tout de suite adhéré. La perspective qu’il offre, ainsi que sa disposition grâce à la mezzanine donne un tout autre cadre. Nous possédons une cabine en rez-de-chaussée et trois en mezzanine. Cette disposition crée une réelle intimité pour chacune de nos cliente. »

Quels sont les critères qui vous ont permis de construire votre équipe ?

« Ce sont principalement les compétences et la confiance. Trouver la collaboratrice ayant les mêmes envies, convictions et un esprit objectif était important. Je travaille d’ailleurs avec Julie depuis 2005, diplômée d’un CAP et brevet d’esthétique ainsi que d’un Bac vente. »

 

Quelles sont les valeurs de votre établissement ?

 

« Nous travaillons dans la convivialité. Nous aimons recevoir, discuter et partager avec nos clientes et clients. Nous aimons prendre soin des autres, les rendre belles et beaux, détendus grâce aux produits que l’on affectionne. Je rajouterai également que l’hygiène et la propreté font partis nos priorités. Nos valeurs sont aussi : les cosmétiques naturels, la production française…importante à nos yeux et une pointe de technologie, indispensable de nos jours. ‘’

Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

« Je dirai que nous ne sautons plus sur les nouveautés. Contrairement à nos débuts, grâce à l’expérience acquise, nous prenons le temps d’essayer et prenons du recul. Nous testons, nous faisant notre propre idée. Avec la presse et les techniques professionnelles de plus en plus communiquées aux clientes, il est important d’innover, de rester à l’écoute des nouvelles tendances. Nous sommes dans un domaine en constante évolution. Nous misons beaucoup sur des produits naturels et français. Notamment comme PHYTS( nous arrivant tout droit des environs de Rocamadour), existant depuis 45 ans, devenue BIO mais ayant toujours été 100% naturel. Leur histoire est d’ailleurs très intéressante car cette marque est née de la collaboration entre une esthéticienne et un naturopathe. Nous travaillons aussi :COULEUR CARAMEL labelisé BIO proposant du « maquillage soin » ; CLAYTON SHAGAL pour la performance des produits basés sur le collagène et l’élastine. Aussi, la marque de soins LPG nous tient particulièrement à cœur car la technique Endermolift est une réelle avancé tant sur le plan anti-âge, éclat que drainage. C’est une vraie gymnastique faciale ! MALAVA fait également partie de nos fournisseurs pour la catégorie soins des ongles, marque reconnue par les services d’oncologie au CHU . Enfin, je parlerai d’EPILODERM. Cette marque Nantaise, propose une gamme de soins d’épilation. Les cires visent une repousse plus lente, une peau plus douce et un résultat d’exception. Ces produits sont notre dernière acquisition du mois de mars. »

Avez-vous un projet de développement d’activité ?

« Oui, nous souhaitons développer l’activité de maquillage longue durée (ou semi-permanent). Nous sommes actuellement peu à le proposer sur Poitiers. C’est une réelle opportunité pour se différencier. Nous l’avons toujours pratiqué à l’institut et nos clientes viennent principalement par le bouche à oreilles, elles ont besoin de se sentir en confiance.’’  

 Si vous aviez un dernier mot à dire à vos clients

« Je souhaite remercier toutes nos clientes fidèles qui se reconnaîtront, pour leur confiance et la bonne humeur qu’elles nous apportent à chaque visite. »

 

Julie et Annabel.

 

Découvrez nos prestations

 

 

Par |2017-10-30T13:29:53+00:00octobre 30th, 2017|Non classé|

Laisser un commentaire